Présentation

SATCHITANANDA est une ASSOCIATION loi 1901 et une CIE de DANSE. Satchitananda propose des moyens variés permettant de VOUS ÉPANOUIR, en révélant toutes vos qualités et potentialités, et en les EXPRIMANT PLEINEMENT: la créativité, la joie, la spontanéité, l'humour, la confiance, l'expressivité, la stabilité, la force, la détente, l'enthousiasme etc. Nous souhaitons que ces qualités puissent devenir manifestes dans tous les domaines de votre vie.

L'ENSEIGNANT : BORIS VILLEMUS s'intéresse au yoga dès l'adolescence, il se lance dans la formation MAITRI (2001 - 2006) auprès d'Alain Duhayon, en relation d'aide, accompagnement, communication sur la base du Yoga Nidra. Au cours de cette période, il pratique l'alpinisme et l'escalade à haut niveau, et finalise une thèse de doctorat en génie civil. Il exerce ensuite comme ingénieur, commence à enseigner le Yoga Nidra dès 2006 et poursuit l'escalade qu'il vit comme une danse avec le rocher. Sans qu'il s'y attende, la danse vient à lui en 2013, c'est le "coup de foudre", et Boris se lance d'emblée dans une formation de danse et commence l'aventure de la Cie  "Corps-animé" dès octobre 2014. Dans la continuité, il démissionne de son métier d'ingénieur pour répartir son activité entre la thérapie, l'enseignement et la création artistique, avec les moyens du mouvement et de la danse, et du Yoga Nidra (et techniques associées). Il crée la Cie "Satchitananda"en 2017.

Parmi les activités proposées, il y a: le Mouvement & la Danse  (voir ci-dessous), la Relaxation Profonde & le Yoga Nidra (voir ci-dessous), les Soins individuels sur demande. Les moyens précités sont transmis au travers de cours, ateliers et stages réguliers, avec un équilibre entre la variété et la répétition, entre l'improvisation et le travail structurel, pour favoriser l'intégration des pratiques dans une ambiance ludique, et en lien avec la créativité et la spontanéité naturelles.

LE YOGA NIDRA EST UNE PRATIQUE TRADITIONNELLE DES YOGAS,

formalisée par Swami Satyananda Saraswati vers 1956, et découverte en parallèle par Alain Duhayon à la même époque, alors qu'il était enfant. Alain Duhayon, en recherche depuis l’enfance sur le rêve et la pratique méditative, a fait du yoga-nidra, de la transformation des émotions et de la méditation, son activité principale. En 1992, il fonde Maitri Institut, organisme où sont dispensés des enseignements concernant les fonctionnements de l'esprit, la prise en charge des souffrances, et qui intervient dans le domaine de la relation d’aide et des soins palliatifs. Il enseigne depuis plus de 50 ans. Le yoga nidra, qui signifie "yoga du rêve et du sommeil lucide", a pour objectif l'atteinte du plein épanouissement et du bonheur. Cette pratique peut aussi être utilisée à un niveau plus thérapeutique, pour se libérer des conditionnements ou traumas du passé. Le Yoga Nidra permet d'atteindre un niveau très profond de détente, incluant le relâchement du corps, des émotions et du mental: cela permet de se régénérer en profondeur, davantage que le sommeil profond de la nuit et sans perdre conscience. Ainsi, cela donne accès à la source de la créativité et des qualités, à la possibilité de transformer en profondeur les schémas répétitifs qui nous emprisonnent, et ainsi de devenir libre, épanoui, et heureux.

LE MOUVEMENT &LA DANSE ,

est adapté à la fois aux personnes qui n'ont pas d'expérience en danse mais aussi pour des personnes très entraînées. La méthode consiste: 

- à "ré-accorder le corps", pour retrouver la liberté et la spontanéité dans le mouvement, la danse et l'expression. Cela passe par un training simple et ludique.

- à développer un travail structurel et d'improvisation, au travers des points clés de la danse: ancrage & propulsion, rythme & coordination, mélodie. L'idée est que la danse puisse s'appuyer sur un placement correct et conscient du corps, sur le lien avec le "dedans" (sensations, émotions, pensées/images), et sur la liberté. En effet, sans entraînement spécifique, il est fréquent de s'enfermer dans des mouvements ou dans un style répétitif qui rassure. Sans rejeter les acquis passés, il est possible d'enrichir sa danse afin d'avoir 1000 possibilités là ou il n'y en avait qu'une au départ. Et cela inclut la gestuelle, la gamme émotionnelle et mentale. De ce fait, cette approche permet d'enrichir tous les aspects de sa vie.

- laisser émerger la créativité et l’expression personnelle dans la danse. L'idée est que la danse puisse partir du ressenti, et s'extérioriser en puisant dans tout type de vocabulaire technique. Cela permet d'aller vers une création artistique qui équilibre la structure, l'improvisation et l'expression, et qui permet de danser et vivre au maximum de ses possibilités. L'expression artistique, lorsqu'elle est reliée au "dedans", est forcément touchante, quel que soit le niveau technique en danse. Pour les danseurs professionnels, cette approche de la danse peut révéler la puissance du ressenti et du mouvement spontané (même dans le cas de chorégraphies très structurées).

Satchitananda

Mouvement & Danse, Relaxation Profonde & Yoga Nidra, Soins individuels

Grenoble - Voiron - Seyssinet - St Martin d'Uriage -Montbonnot - Gigors (Drôme)