Présentation
L'association SATCHITANANDA propose des cours ou ateliers de Relaxation Profonde, Yoga Nidra, Méditation et Danse.
Des interventions occasionnelles ont également lieu en EPAHD et en école primaire. Cela permetaux personnes âgées ou aux enfants d'apprendre à se détendre, à s'exprimer et de développer la joie au travers de la relaxation et de la danse.
LE YOGA NIDRA EST UNE PRATIQUE TRADITIONNELLE DES YOGAS, formalisée par Swami Satyananda Saraswati vers 1956, et découverte à la même époque par Alain Duhayon , alors qu'il était enfant. Le yoga nidra, qui signifie "yoga du rêve et du sommeil lucide", a pour objectif l'atteinte de la lucidité, qui contribue à l'atteinte de la liberté et du bonheur . Cette pratique peut aussi être utilisée à un niveau plus thérapeutique, pour se libérer des conditionnements ou traumas du passé. Le Yoga Nidra permet d'atteindre un niveau très profond de détente, incluant le relâchement du corps, des émotions et du mental: cela permet de se régénérer en profondeur, davantage que le sommeil profond de la nuit mais sans perdre conscience. Ainsi, cela donne accès à la source de la créativité et des qualités, à la possibilité de transformer en profondeur les schémas répétitifs qui nous emprisonnent, et ainsi d'infléchir positivement la courbe de sa vie.
Le Yoga Nidra est abordé de manière similaire à la méditation, dont quelques détails sont donnés ci-après.
LA MÉDITATION
PRINCIPES DE L’APPRENTISSAGE DE LA MEDITATION (ou YOGA NIDRA)
Traditionnellement, pour bien progresser, il est d’usage d’alterner l’écoute des enseignements avec la réflexion et la pratique méditative. La méditation peut être comparée à un voyage, qui permet de quitter le pays de l’agitation et de la dépendance, pour aller au pays de la paix, de la liberté et du bonheur. Pour faire le voyage, il faut savoir dans quelle direction aller, puis se mettre en route, c’est-à-dire s’entraîner à la méditation (ou au Yoga Nidra). Cela nécessite un apprentissage progressif sur de nombreuses années.
Voyager en terre inconnue comporte le risque de se perdre. C’est pourquoi il est très utile d’être accompagné par une personne qui connaît le chemin, et qui peut l’expliquer. L’enseignant se doit d’avoir une profonde expérience, pour
identifier les erreurs, aider à franchir les difficultés, et faciliter la mise en place d’une démarche fructueuse. Sans la possibilité de poser des questions et de vérifier la justesse de la mise en oeuvre, il y a de fortes chances de s’égarer dans les multiples erreurs classiques (Esprit opaque masquant une forte agitation, saisie des difficultés, maintien d’une activité mentale automatique, découragement, etc.).
DEROULEMENT DES COURS
Les cours comportent un temps d’enseignement, qui permet l’intégration progressive des instructions et du contexte de la
méditation. L’enseignement constitue le mode d’emploi de la méditation. Sans mode d’emploi, il est presque impossible
d’apprendre à méditer. Les pratiques méditatives assises sont mises en oeuvre sur un temps assez court, car il est impossible au départ de pouvoir maintenir longtemps une attention stable, claire et sans saisie. Le progrès ne peut s’établir que sur cette base solide.
Des pratiques annexes sont abordées en alternance, pour faciliter l’introduction à la méditation: tonifications, pratiques sur le son (nada yoga), pratiques sur le souffle (pranayamas), relaxations guidées, etc.
Une bonne mise en oeuvre de la méditation soulève forcément des difficultés et des questions. Si l’élève n’éprouve aucune difficulté, c’est probablement le signe d’une mise en oeuvre erronée. C’est pourquoi un temps est consacré aux questions/réponses.
L’ENSEIGNANT
Boris Villemus a suivi la formation MAITRI (relation d'aide, communication, yoga nidra et pratiques associées), entre 2001
et 2006, avec Alain Duhayon (enseignant de méditation, de yoga nidra et intervenant en relation d’aide et soins palliatif
depuis plus de 50 ans). Boris Villemus enseigne la relaxation profonde et le yoga nidra depuis 18 ans, ainsi que des pratiques sur les souffles subtils (pranayamas), sur le son (nada yoga), des pratiques d’attention au corps, Kum Nyé, etc.
Il dispose d’une solide expérience de la méditation de 25 ans, qu’il enseigne progressivement depuis 2019. Il continue de se
former par le biais de suivis de formation MAITRI, et d'approfondir la pratique dans le cadre de petites retraites méditatives régulières.
Les ateliers de Danse sont ouverts aux personnes qui n'ont pas d'expérience, du moment qu'il n'y a pas d'empêchement physique pour danser.
La danse est abordée de manière ludique, spontanée, avec quelques apports techniques pour enrichir sa gestuelle et progresser dans la détente (en action).
La créativité et l'expression sont un volet important des ateliers de danse.
satchitananda
Danse, Relaxation Profonde & Yoga Nidra, Méditation, Séance individuelle
Voiron - Montaud - Isère - 38